MYO ACADEMY
Publié le 06 décembre 2022

Le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires (CRMN) de Brest poursuit sa dynamique dans la création de projets numériques et présente un nouvel outil digital : la web app MYO ACADEMY.
Afin que ce beau projet voie le jour, l’équipe de Brest a été accompagnée et soutenue financièrement par le laboratoire Roche. Un partenariat très actif et apprécié que le CRMN remercie.
Le Centre de Référence étant novice dans cet outil innovant, il était important que W.INN, bras armé de l’innovation du CHU de Brest, ai pu s’associer dès le départ en 2020 à la création de cet outil (cadrage projet, négociation, recherche d’un partenaire stratégique, …) et ainsi avoir un accompagnement optimal.
En effet, après la plateforme d’E-learning PRENDRE L’AIR avec sa MISSION OURAGAN qui a connu un franc succès auprès des jeunes patients atteints de maladies neuromusculaires c’est autour de l’application MYO ACADEMY de faire son apparition.
MYO ACADEMY est une application destinée à un large public et plus particulièrement aux jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans atteint d’une maladie neuromusculaire. Les particularités de cette application sont la liberté d’accès pour toute personne qui le souhaite et pour les enfants la possibilité d’avoir ses propres identifiants pour une aventure plus riche.
Il s’agit d’un outil numérique d’apprentissage qui pourra être utilisé dans le programme d’Education thérapeutique qui a été développé au sein de la consultation pluridisciplinaire des enfants atteints de pathologies neuromusculaires mais aussi un outil de communication et de médiation pour les proches (famille, amis, école…)

Le contexte
Les maladies neuromusculaires sont des maladies rares qui demandent un suivi spécifique de proximité mais aussi un suivi au sein d’une équipe d’experts dans ces maladies.
Le CRMNM du CHU de Brest a mis en évidence certaines difficultés pour les enfants à comprendre leur maladie, les impacts que cela suscite au quotidien et la possibilité de pouvoir en parler avec leurs proches.
C’est précisément pour améliorer cette prise en charge et leur qualité de vie que le CRMNM a développé un programme d’ETP sur la gestion de l’insuffisance respiratoire des enfants présentant une maladie neuromusculaire, nommé « Prendre l’air », validé depuis 2011 par l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Le projet
L’objectif de la consultation enfants neuromusculaires était de mettre à disposition des supports ludiques, sans contrainte physique, pour les enfants de 6 à 12 ans atteints de maladies neuromusculaires. La plateforme d’E-learning a montré que cela était réalisable, confortant l’idée de poursuivre la création d’outils numériques pour ces jeunes patients.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe du CHU a fait appel à un partenaire spécialisé dans le digital learning sur mesure, la société tourangeoise My Serious Game qui a conseillé et développé MYO ACADEMY.
Dans cette nouvelle aventure, l’équipe propose un univers de Ninjas pour embarquer et impliquer les enfants. Ils sont à nouveau des héros et doivent au fil des chapitres gagner des ceintures et retrouver des diamants perdus. Ils sont accompagnés d’un Sensei, un guide qui va les aider pendant toute la durée du parcours.
Le Ninja est un avatar choisi par l’enfant et arrive à la MYO ACADEMY pour devenir un Ninja hors pair, capable de braver toutes les situations avec panache et de relever tous les défis qui lui sont proposés.

Les connaissances que l’enfant va acquérir deviendront un pouvoir, tant intellectuel que physique puisque son savoir se traduit concrètement par des actions et des savoir-êtres qui l’aident à préserver et développer ses compétences.
Au cours de la formation, il va passer d’apprenti Ninja à Ninja confirmé grâce à 5 niveaux d’apprentissage, de la ceinture blanche à la ceinture noire (Blanche, jaune, orange, verte, noire) et accumuler au passage des diamants.
En complétant tous les niveaux, il va découvrir que les 5 diamants s’assemblent pour former un talisman porte bonheur, lequel ouvrira le trésor Meiji (un trésor de ressources et d’outils pour relever les défis de la vie à venir) et offrira un diplôme de Ninja bien mérité.

Les personnages s’inspirent des jeux vidéo les plus populaires auprès de la cible, les 6-12 ans. Il s’agit de Splatoon et Ninjala. Surfer sur la tendance vidéo ludique du moment permettra à l’enfant de se sentir investit dans sa mission.
Les décors sont en accord avec le concept de la Ninja Academy dans une ambiance asiatique et l'évolution du personnage est observée par l'obtention de ceintures de différentes couleurs pour symboliser les niveaux gagnés par le joueur.

C’est à travers 5 thématiques que l’enfant va pouvoir évoluer à son rythme et progresser dans la connaissance de sa maladie et dans l’amélioration de son quotidien.
Il existe plusieurs approches pédagogiques pour que l’enfant puisse apprendre tout en s’amusant.

Ce projet vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Amelie Genot, IDE au CRMNM et sponsor principal du projet MYO ACADEMY.
Une idée de projet d’éducation thérapeutique innovant ? N’hésitez pas à contacter Adrien Bussard, coordinateur de W.INN.